Trois jours aux Gili

12 septembre 2016

Ce matin, nous prenons le Fast Boat (Audrey sur un bateau ? Oui oui 😉 ), direction Gili Air. D’après ce que nous avons lu, Gili Trawangan est l’île des fêtards et Gili Meno, celle du farniente. Et comme nous n’avons pas vraiment envie d’être encerclés de touristes, mais qu’on veut un minimum d’animation le soir, Gili Air nous semble être le parfait compromis.

Un peu réticents à l’idée de prendre le bateau, on se met à l’arrière histoire d’avoir un peu d’air et de profiter de la vue. Mauvaise idée ! Avec la vitesse et les vagues, on a été trempés 😉 Ok, ce n’est que de l’eau et ça sèche, mais en 1. 30 de traversée, t’as le temps d’attraper froid !

Arrivée à Gili Air

WAOUW ! Sable blanc, eau turquoise et ciel bleu. Une vraie carte postale. C’est sûr qu’ici, je tente le snorkeling ! A peine le temps de poser nos affaires dans la chambre que nous voilà partis louer masques, tubas et palmes.  Bon, l’entrée dans l’eau se fait difficile car il n’y a pas assez de profondeur pour nager et le sol est recouvert de corail mort. Donc, si tu ne veux pas que tes douilles en prennent un coup, tu chausses tes palmes et tu marches à reculons. La classe, c’est sûr, tu l’as !

Aller c’est parti, c’est le moment de mettre la tête dans l’eau et de voir ce qui s’y cache. C’est juste dingue! Bon, ok c’est juste du snorkeling mais n’oublions pas que mon expérience de plongée s’est soldée par un échec. Je vois des poissons tous plus colorés les uns que les autres, de tailles différentes. Je savoure vraiment ce moment. Thib coupe court à mon excitation car il doit changer de tuba, le sien fuit. Et moi, hors de question que je reste seule dans l’eau !

Un premier jour chanceux

Au moment où on se décide à partir, on tombe sur une tortue. Magnifique ! Elle est juste là, toute peace, à quelques centimètres de nous. Je suis à deux doigts de la toucher mais je ne le fais pas. Je ne veux pas la déranger.  Ça peut sembler banal pour des plongeurs chevronnés, mais moi je suis ravie, émerveillée ! J’avais déjà vu des tortues, mais dans un aquarium et surtout pas de cette taille là! La tortue continue de nager comme si nous n’étions pas là et remonte de temps à autre à la surface reprendre de l’air. Elle finit par descendre trop loin, et nous décidons de rentrer pour changer le tuba de Thib.

Par la suite, j’aperçois un poisson à la surface, plutôt long, effilé. Intriguée par son museau pointu, je tente de faire signe à Thibault. Avec ses cours de plongée, il saura peut-être me dire de quelle espèce il s’agit. Mais, il ne me voit pas. J’apprendrai le soir-même, en voyant l’un des nombreux étals de poissons qu’il s’agissait d’un barracuda. Quoi ?! Un barracuda ? Mais c’est pas un poisson dangereux ça ?! Et bien, s’il est isolé, il y a peu de risque. Par contre, s’ils sont en banc, vaut mieux se méfier paraît-il…

Gili Meno

Sur l’un des trois jours, on a fait une petite escapade à Gili Meno. Première impression en arrivant, c’est effectivement très calme. Ici, les plages sont plus spacieuses et les quelques arbres permettent de se mettre à l’ombre. La beauté de l’eau est telle qu’on ne résiste pas longtemps avant de snorkeler. L’île est d’ailleurs réputée pour abriter de nombreuses tortues. On espère donc réitérer l’expérience du premier jour. Malheureusement, nous rentrons bredouilles !

On en a également profité pour faire un peu le tour de l’île à pied, en passant par le lac. Pour être honnête, on a été un peu déçu car il n’était ni beau, ni très propre. Pas la peine de s’y attarder donc.

En bref

Gili Air et Gili Meno sont toutes les deux superbes. C’est sympa pour y passer quelques jours, mais peut-être pas une semaine sauf si vous êtes branché farniente. Niveau coût de la vie, c’est un peu plus cher qu’à Bali mais ça vaut la peine d’y faire un saut, surtout que ce n’est pas très loin.

1 Commentaires

  1. Commentaire par Marianne Gilleman

    Marianne Gilleman Répodnre 13 septembre 2016 at 18 h 23 min

    Toujours aussi superbe, cet art de la narration …et quelles photos! Je sens que je vais changer mon fond d’écran de mon pc…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut