WHV et road trip en Australie

Voyage de 9 mois - Itinéraire, budget, impression, et galeries

WHV et road trip en Australie

Cairns

Cairns, l’une des plus importantes villes du Queensland, marque le point de départ de notre roadtrip en Australie. Ici, les bars et auberges de jeunesse ne manquent pas. On vous recommande d’ailleurs de séjourner au Dreamtime Travellers Rest pour son ambiance agréable et ses soirées à thème. On reste une dizaine de jours dans la ville, le temps de faire les démarches administratives nécessaires et de dégoter notre van. On ne s’attarde pas trop dans Cairns mais on en profite pour découvrir la Great Barrier Reef, à 1 heure en bateau de la ville. A faire absolument!

A 70 km au nord de Cairns, on passe une demi-journée à Port Douglas, une petite station balnéaire plutôt chicos avec une jolie marina. Une ambiance relax où on y casse volontiers la croûte avant de se diriger vers Daintree.

WHV et road trip en Australie

Cap Tribulation & Forêt de Daintree

Arrivés dans le Daintree National Park, on visite la Daintree Rainforest, l’une des plus anciennes forêts primaire au monde, et on navigue sur la rivière à la découverte des crocodiles. On prend ensuite la route vers Cape Tribulation, où la plage rencontre la jungle. Au retour, nous descendons vers Mossman pour une promenade gratuite de 4h dans les gorges. Très beau!

WHV et road trip en Australie

Airlie Beach aux portes des Whitsunday Islands

Airlie Beach, lieu de rendez-vous des 20-30 ans, est surtout pour nous la porte d’entrée à la Whitsunday Island. Après avoir foulé le sable ultrafin de la célèbre Whitehaven Beach, nous partons snorkeler dans les alentours. Et pour l’adrénaline, on a opté pour un saut en parachute au-dessus de l’archipel des Whitsunday Islands. C’est époustouflant!

WHV et road trip en Australie

Agnes Water & Town of 1770

Entre Airlie Beach et Agnès Water, petite halte à l’est de Mackay, au Eungella National Park pour y voir des ornithorynques. Autant s’armer de patience car ces animaux sont plutôt timides. On passe ensuite deux jours à Agnes Water et Town of 1770, deux petites villes où l’on apprécie leur calme. On profite de notre passage dans le coin pour aller nourrir et caresser des kangourous à l’Horizons Kangaroo Sanctuary. Une première pour nous!

WHV et road trip en Australie

Hervey Bay et Fraser Island

Hervey Bay est réputée pour être le meilleur spot d’observation des baleines à bosse. Malgré une mer agitée à bord d’un cataraman, l’expérience était spectaculaire! Hervey Bay est aussi la ville au départ de laquelle nous avons embarqué sur le ferry, direction Fraser Island. En deux jours, nous avons pu voir la majorité de l’île en jonglant avec l’horaire des marées. On en a pris plein la vue!

WHV et road trip en Australie

Noosa

Noosa, ville huppée où s’entremêlent vitrines de luxe et immeubles modernes, abrite un magnifique parc national à Noosa Heads. On y passe seulement une demi-journée, mais on y serait bien resté plus! Au programme, petite balade dans le parc, tantôt en bordure de mer et de falaises parfois, tantôt au coeur de la forêt. On espérait tomber sur des koalas mais pas de chance pour nous ce jour là. Par contre, on a pu apercevoir des dauphins au loin ;)

WHV et road trip en Australie

Brisbane

Brisbane, The River City, est la première ville sur notre route où l’on verra des gratte-ciels. Si le Central Business District ne nous a pas charmé, nous avons aimé le Southbank. Ici, lagon artificiel, grand roue, petites échoppes, bars et restaurants le long de la rivière où il est agréable de s’y promener tant la journée que le soir. A quelques kilomètres du centre se trouve le Eat Streets Markets, le lieu de la street food par excellence. Ici, vous goûterez à différentes saveurs, tant salées que sucrées, autour d’une bonne bière (ou autre, mais la bière c’est sacré pour nous!) le tout en musique. Ce marché a lieu les vendredi et samedi, de 16 à 22.00. On a adoré!

A 9 km du centre-ville, le Mount Coot-Tha offre une vue panoramique sur la ville. Nous n’avons pas particulièrement été subjugué par le paysage, mais si vous passez par là, pourquoi pas s’y arrêter?

Trop curieux de voir des koalas, nous avons visité le Lone Pine Koala Sanctuary. Mais c’est finalement déçus que nous ressortirons de là car la plupart des autres espèces du site sont en cage.

WHV et road trip en Australie

Surfers Paradise

Nous ne pouvions parcourir la Gold Coast sans s’arrêter à Surfers Paradise, curieux d’y découvrir des surfers bronzés aux cheveux blondis par le soleil. La plage se borde de grands buildings qui, une fois l’après-midi tombée, ombragent le bord de mer. Pressés par le temps, nous ne faisons qu’un passage éclair dans la ville et repartons sans avoir pu observer les maîtres de la glisse à l’oeuvre.

WHV et road trip en Australie

Byron Bay

Pour les amateurs de surf, Byron Bay est aussi une destination phare. Même si nous ne nous essayons pas à la pratique, nous restons deux jours dans la ville, tant nous sommes charmés par la quiétude de la ville et son ambiance bohème. Nous flânons dans les rues et nous nous asseyons en bord de mer pour observer les surfeurs.

WHV et road trip en Australie

Road trip de Byron Bay à Sydney

Environ 800 kms séparent Byron Bay de Sydney, et sans arrêt, la route devenait un peu ennuyante. Nous quittons donc l’autoroute en direction de Forster pour manger au bord d’un lac dans le Booti Booti National Park. Rien de tel qu’un peu de nature et de calme! Nous continuons sur la Lake Way, une bande de 77kms de long entre lac et mer, et passons à Seal Rocks où la vue du phare sur la Lighthouse Beach est vraiment sympa. Ensuite, direction Nelson Bay pour une journée de promenade et de plages désertes (Zenith Beach, Wreck Beach, Box Beach et Fingal Spit). Juste parfait!

WHV et road trip en Australie

Sydney

Trois jours à Sydney au cours desquels nous découvrons l’Harbour Bridge, l’Opéra House, le quartier The Rocks et son marché, le jardin botanique avec sa vue magnifique sur le pont et l’opéra. Nous cassons la croûte dans les quartiers de Glebe et de Newton, et celui-ci nous charma particulièrement pour son ambiance “Bobo”. Côté plage, à la célèbre et trop bondée Bondi Beach mais néanmoins magnifique, nous préférons Congwong beach. Nudistes en vue!

WHV et road trip en Australie

Helpx à Orange, le travail dans les champs d’ail

Notre premier helpx dans une ferme d’ail où nous passons un mois à enlever les mauvaises herbes, mais aussi à faire quelques travaux de peinture dans une maison. Une expérience enrichissante où on a pu partager le quotidien d’une famille australienne. Côté visite, petite promenade au lac Canobolas, aux Federal Falls, et dégustation de cidre.

WHV et road trip en Australie

Young & la cueillette des cerises

Nous arrivons à Young, capitale des cerises, pour vivre notre première expérience de travail en compagnie d’Emy et Thomas. Mais en raison des trop nombreux day off et d’un salaire trop maigre, nous partons au bout d’une semaine en direction de Swan Hill où nous avons trouvé un autre travail.

WHV et road trip en Australie

Travail à l’usine de fruit à Swan Hill

Deux mois passés dans une usine à trier, emballer et stacker des fruits. Si l’ambiance au début était exécrable, elle s’est radoucie vers la fin et nous avons rencontré de magnifiques personnes. Une belle bande de zouaves, avec qui on aura souffert des grosses chaleurs (40°C) et découvert ce que sont les dust storm. A l’abri!

C’est également dans notre camp de fortune que nous passons Noël et le Nouvel an. Des souvenirs inoubliables !

WHV et road trip en Australie

Road trip de Jervis Bay à Melbourne

C’est avec un peu d’argent dans les poches que nous repartons vers l’est. Sur la route vers Jervis Bay, nous nous arrêtons sur la plage de Cabbage Tree, très peu fréquentée. Nous passons la nuit à Honeymoon Bay, mais si vous comptiez y venir pour votre lune de miel, mieux vaut passer votre chemin ;) Le lendemain, direction Hyams Beach pour sa plage de sable blanc et son eau turquoise!

Après Jervis Bay, petit arrêt sur la Ninety Miles Beach où nous avons mangé seuls sur la plage. Nous reprenons ensuite la route vers le parc national de Wilson Promontory. Il vaut vraiment la peine de s’y arrêter tant pour ses paysages que pour ses animaux. On y a même croisé un wombat pas du tout timide.

Nous décidons de passer par Philip Island, petit endroit sympa où nous avons mangé le meilleur Fish & Chips depuis que nous sommes en Australie! Et nous faisons halte à Mornington Peninsula où des cabanons de toutes les couleurs ornent le bord de plage. Le village de Sorrento, plus au sud est également très agréable.

WHV et road trip en Australie

Melbourne

Melbourne la bohème ! Nous adorons cette ville et nous y sommes allés plusieurs fois. Lorsque nous étions à Swan Hill, nous avons profité d’un long week-end entre Noël et Nouvel an pour la découvrir pour la première fois à l’occasiondu Boxing Day. Malgré le monde, nous sommes charmés par le coté zen de Melbourne.

Après la route depuis Sydney, nous décidons de louer un appartement en plein centre-ville. Nous déambulons quelques jours dans les rues animées et faisons la fête à Fitzroy. On adore vraiment ce quartier! Nous y retournerons encore par la suite. Mais il est temps de rechercher de nouveau du travail.

WHV et road trip en Australie

Travail dans la Yarra Valley

A quelques pas de Melbourne, nous rejoignons la Yarra valley, magnifique région vallonnée où se trouve un nombre impressionnant de fermes. Très vite nous trouvons du travail dans les vignobles. Cueillette, préparation des seaux, ramassage des seaux,… On peut dire qu’on se fait des muscles. Au rythme du beau temps, nous travaillons pendant un mois.

A l’arrivée de l’automne, nous troquons les vignobles contre un élevage de plantes diverses où nous sommes certains de travailler pendant au moins 2 mois, 6 jours sur 7. Etape ultime de notre road trip en Australie, c’est aussi la dernière occasion de nous renflouer avant de démarrer pour de nouveaux horizons.

Prochaine étape? Rendez-vous en Nouvelle-Zélande et puis en Asie. Restez informés !

WHV et road trip en Australie

La Great Ocean Road

La Great Ocean Road est l’une des plus belles route côtières en Australie et représente l’un des derniers points d’arrêt de notre road trip. La route est sinueuse et promet des paysages à couper le souffle. Elle est aussi connue pour ses célèbres Douze Apôtres.

WHV et road trip en Australie

Le Parc National des Grampians

Avant de rejoindre Adélaïde, nous en profitons pour faire une dernière sortie nature dans le Parc National des Grampians. Pressés par le temps, nous n’y passons qu’une journée. Au programme, passage par le village Halls Gap, arrêt au point de vue The Balconies et visite des Broken Falls et MacKenzie Falls.

1 Commentaires

  1. Commentaire par Marianne Gilleman

    Marianne Gilleman Répodnre 4 avril 2017 at 21 h 53 min

    Superbe récit de nos globe-trotters! Ouah!!!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut