Vietnam

Voyage de 3 semaines - Itinéraire, budget, impressions et galeries

Vietnam

Hanoï, un véritable choc culturel

Hanoï est notre point d’entrée en Asie depuis la Nouvelle-Zélande. Autant dire que passer du pays des Kiwis, si calme et naturel, à une ville surpeuplée au climat chaud de Hanoï a été un véritable choc.

Loin de visiter tous les bâtiments de la ville, nous avons préféré déambuler dans la vieille ville où chaque mètre carré regorge de vie et d’activités. Un plaisir pour notre curiosité. Après quelques mois passés en Asie, on peut dire que Hanoï est l’une de nos villes préférée tant le contraste culturel y est prononcé.

Si vous passez par le Vietnam, on vous conseille de rester 2 jours complets à Hanoï. Dans un premier temps cela vous permettra de vous habituer à la chaleur, mais aussi, et surtout, de vous imprégner de la culture vietnamienne et d’essayer la street food de la vieille ville. Rien ne vous empêche de rester plus longtemps, mais vous serez sans doute content de quitter aussi tout ce brouhaha.

Vietnam

L’île de Cat Ba

Avec sa baie de Lan Ha, l’île de Cat Ba est peut-être la meilleure alternative à la célèbre Baie d’Halong. Un peu moins touristique, vous trouverez tout de même beaucoup d’occidentaux qui se sont donnés le mot. Un séjour de 2 à 3 jours devrait suffire pour les différentes activités.

L’excursion principale reste le combo tour en bateau et kayak autour des villages flottants et des karsts sur une journée. Il est également possible de faire des treks mais, personnellement, nous n’avons pas été subjugués par ces promenades.

On retiendra surtout de Cat Ba notre rencontre avec Mr Hung. Lors de notre séjour, nous avons eu l’occasion d’apprendre beaucoup de choses sur la culture vietnamienne. Si vous avez le temps, c’est un passage obligé!

Vietnam

Ninh Binh

Réputé pour la visite de Tam Coc (la baie d’Halong terrestre), nous avons passé quelques jours non loin de Ninh Binh. Evitez de vous retrouver au milieu de la ville, il n’y a rien à y faire. Préférez les guesthouses plus au sud pour vous rapprocher des différentes attractions de la région.

Nous conseillons de faire au moins une balade en bateau soit à Tam Coc ou à Trang An, qui sont les principaux sites de la région. Mais c’est en vélo que nous avons préféré parcourir la région. Il n’y a pas de réelle difficulté physique ou technique et cela permet de prendre le temps de découvrir les différents villages au calme. Le scooter est également une bonne option pour les sites un peu plus reculés.

Faites un tour à la montagne du dragon qui offre un beau panorama sur Trang An.

Le seul bémol de ces 3 jours passés à Ninh Binh: chaque attraction se paie, même les points de vue et/ou les sites qui ne nécessitent pas forcément d’entretien.

Vietnam

Hoï An

Hoï An est une ville illuminée et conviviale qui n’a rien à voir avec Hanoï. Elle est également très touristique mais nous avons eu la chance de ne pas y être en haute saison.

Beaucoup de bâtiments ont gardé le style des différentes civilisations qui ont circulé par Hoï An car le site de la vieille ville est protégé par l’UNESCO.

On y passe aisément 3-4 jours pour profiter de la plage, des différents marchés et de la nourriture.

Vietnam

Sapa

Retour au nord de Hanoï pour un trekk de 3-4 jours autour de Sapa. La ville de Sapa ressemble un peu à une station de montagne en un peu plus grand. Le tourisme s’y développe à vitesse grand V. Même si la ville reste agréable, on conseille fortement de ne pas y rester trop longtemps pour découvrir les richesses aux alentours.

Pour notre part, nous sommes tombés sur Co, une femme Hmong qui s’est lancée comme guide. Au travers d’un trek à travers les différents villages Hmong et les rizières, elle nous fait découvrir sa culture. Le soir, nous dormons chez l’habitant et partageons le repas avec eux.

Une super expérience que nous conseillons à tous.

Vietnam

Dien Bien Phu

Depuis Sapa, il est facile de rejoindre la frontière du Laos en transitant par Dien Bien Phu. Loin d’être une destination de tourisme, cette ville n’est qu’une étape avant de franchir la frontière.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut