Laos

Voyage de 1 mois - Itinéraire, budget, impressions et galeries

Laos

Préambule

Avant tout, nous tenions à signaler que nous avons voyagé au Laos pendant la période des moussons. Malheureusement, la pluie nous a quasiment accompagné tout au long du séjour. Et cela nous a parfois freiné, voire decouragé, dans la découverte du pays. Ça reste néanmoins un très beau pays à voir!

Laos

Transit à Muang Khua

Après avoir passé la frontière depuis le Vietnam, Muang Khua est la première ville au Laos où nous nous arrêtons. Avec sa quiétude et son absence de klaxons, la ville nous donne le ton d’entrée de jeu. Nous ne passons qu’une nuit ici avant de prendre un bateau pour Muang Ngoi.

Laos

Muang Ngoy, rurale et paisible

Pour rejoindre Muang Ngoy depuis Muang Khua, nous naviguons sur la Nam Ou pendant 4 heures. Un voyage assez agréable visuellement car il vous donne un aperçu du paysage ainsi que de la vie locale. A l’arrivée, vous vous ferez certainement accoster par “le Suédois” qui proposera de vous loger dans ses bungalows avec vue sur la rivière. Si vous mangez dans son resto, on vous conseille le Suzi, plat à base de légumes et de pommes de terres dans une sauce coco curry. Très bon! Au total, nous passerons 4 jours à Muang Ngoy. Si nous n’avions pas travaillé sur le blog, nous y aurions sans doute passé moins de temps. Le village, assez petit, et ses alentours se visitent aisément en 2 jours.

Laos

Luang Prabang et son empreinte coloniale

De Muang Ngoy, nous avons pris un bateau jusqu’à Muang Khiaw, où nous avons pris un bus pour Luang Prabang. Avec sa petite place remplie de stands de fruit shakes et de sandwiches, son marché nocturne et sa street food, ses bâtiments coloniaux, Luang Prabang nous a charmé dès notre arrivée. Si bien que nous y sommes restés une semaine. Visite de temples, aumône des moines, balade dans les villages avoisinants, baignade aux chutes de Kuang Si…. Il y a beaucoup de choses à faire dans les environs.

Laos

3 jours à Vang Vieng

Auberges de jeunesse, bars, resto occidentaux, ici l’ambiance est totalement différente de Luang Prabang. Qu’on se le dise, Vang Vieng est surtout fréquentée par de jeunes backpackers qui aiment faire la fête. Le Tubing est aussi son activité phare, et pour l’avoir testée, c’est sympa à faire. Les environs sont aussi très chouettes à découvrir pour peu que vous ne creviez pas un pneu au milieu de nulle part. Enfin, pour satisfaire vos papilles en manque de saveurs italiennes, on vous conseille vivement d’aller manger à l’ Il tavollo. Un vrai chef italien et des pizzas gourmandes!

Laos

Passage culturel à Vientiane, la capitale

“N’allez pas à Vientiane, ça ne vaut pas la coup”, voilà ce que nous avaient dit certains voyageurs. Finalement, nous avons décidé d’aller y jeter un oeil. Bon, on ne passerait pas une semaine ici, mais 2 jours nous ont suffi pour faire quelques visites: le Sisaket, le plus vieux temple du Laos avec toute une collection de bouddhas; l’arc de triomphe Patouxai, le temple That Luang qui est le plus important du pays et qui contient un énorme bouddha couché.

Laos

La boucle de Thakhek en 4 jours

Avec un bus qui tombe en panne et plus de deux heures d’attente, on se souviendra du trajet entre Vientiane et Thakhek! Thakhek est surtout pour nous le point de départ pour faire une boucle en scooter, très connue des voyageurs. C’était un peu fatiguant mais ça reste une très chouette expérience et la visite de la grotte Kong Lor, longue de 7km, était hyper impressionnante, voire flippante à certains moments. On a aussi assisté à des scènes plutôt insolites avec des buffles qui se baignaient dans des piscines créés par la pluie, en plein milieu de la route. Même si les inondations et la grisaille donnaient parfois un côté dramatique aux paysages, nous en avons pris plein les yeux.

Laos

Champassak pour son Vat Phou et son théâtre d’ombres

Tranquille, Champassak est surtout réputée pour son site Vat Phou. La pluie étant de la partie, nous étions les seuls à le visiter, ce qui était plutôt agréable. Le site est superbe et vaut le détour. On a aussi assisté à une représentation du théâtre d’ombres de Champassak. On vous avoue ne pas avoir compris grand chose à l’histoire, mais le but est noble puisqu’il vise à préserver l’héritage culturel laotien. Les marionnettes, faites en peau de vache sont remarquables et, les plus anciennes d’entre elles sont inscrites à l’UNESCO.

Laos

Si Phan Don ou les 4000 îles : 2 jours sur Don Khon

Notre périple laotien se termine à l’extrême sud du pays, dans la région de Si Phan Don, signifiant les 4000 îles. A voir les photos sur internet, cet archipel fluvial, traversé par le Mékong, promettait de belles cascades. Arrivés sur place, lesdites cascades ressemblent davantage à des rapides en raison de la montée du Mékong. Outre les chutes d’eau, l’île est agréable à visiter en vélo. Reste à savoir manier le guidon dans la boue ;)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut