La surprise de Noël en Australie

2 janvier 2017

Cette année, c’est sous le soleil australien, et plus précisément à Swan Hill (Victoria) que nous fêtons Noël. Bizarre sensation que de le passer loin de ses proches et de ses habitudes, mais ça nous fera une expérience de plus! Bon, nous aurions pu aller dans une grande ville, goûter à l’effervescence des fêtes, mais on est coincé dans ce trou perdu à cause du boulot. Et partir à 19h et se taper 4 heures de route pour aller à Melbourne, c’était rater le repas de Noël. Hors de question!

Un Noël, ça se prépare !

Nous partageons notre campement de fortune avec 7 autres francophones, dont  Emy et Thomas. L’ambiance est super bonne, et à l’approche de Noël, ça s’active. On dégote un petit sapin qu’on décore avec des origamis, on tire LA cacahuète, et on planche sur un menu. Un peu compliqué car notre cuisine est vraiment rudimentaire, mais on arrive à trouver des idées.

Quelques jours plus tard, David, un australien de l’usine nous propose d’aller chez lui fêter Noël, d’autant plus qu’il sera seul et que ça lui fera de la compagnie. Et argument choc, nous pourrons profiter d’une cuisine équipée et manger à l’abri des mouches et de la chaleur (40°C annoncé). Emballé, c’est pesé!

Finalement, David nous annonce que sa femme, ses enfants et sa belle-famille seront de la partie, ce qui ne nous met mal à l’aise. Noël est une fête de famille avant tout! Mais David n’y voit pas d’inconvénients. Et finalement, nous, ça nous donnera un aperçu d’un vrai Noël à l’australienne.

Le jour J…

Évidemment, on met la main à la pâte et on s’occupe des zakouskis. On craque même pour du saumon fumé et des crevettes! Ne levez pas les sourcils, c’est cher ici. Bref, le jour J arrive, on se prépare, on se met dans l’ambiance avec nos bonnets de Noël, on boit une petite bière, on attend Thibault qui bosse jusque 19.00. Du coup, un peu gênés d’arriver tard, on prévient nos hôtes. Mais pas de réel problème de leur côté, ils viennent de mettre les enfants au lit. Ok…

Avant de partir, on profite d’être tous réunis pour faire une photo de famille devant le sapin et offrir une boîte de chocolats belges à Lyn et Yvan, les doyens du caravan park. Et la chorale du campement naissait…Plantés devant leur caravane, nous leur chantons “Petit Papa Noël” jusqu’à ce que Lyn passe le bout de son nez. Un tour de bises plus tard, il est temps de s’activer car il est déjà 20.30.

Noël Swan Hill Australie

Noël à Swan Hill en Australie avec toute la bande francophone

Ni une ni deux, on s’entasse tous dans le van de Dom’, pressés de nous attabler et de se faire un bon gros gueuleton! Arrivés à destination, me voilà excitée en train de chantonner “We wish you a merry Christmas…” Chope à la main, le beau-père de David nous accueille, rejoint de David.

…Ou pas

On arrive ensuite dans la cuisine pour vite aller préparer les zak’, et là, surprise, la femme de David et sa belle-mère mangent sur le canapé. Sur le coup, on se dit qu’il est tard, et qu’ils ont dû se couper la faim. Bref, on est pas super à l’aise, mais on fait passer les zak’, qui n’ont finalement pas grand succès auprès de nos hôtes. Bon…On finit par comprendre qu’il n’y aura pas de repas de Noël ce soir, mais le lendemain…

On attendait de ce tour du monde d’être surpris, là, c’est le choc des traditions en grand! Du coup, pour nous, le réveillon, ce sera tartine jambon fromage mayo….Et beer pong avec la famille australienne…Ouais, ça avait des allures de Nouvel An plutôt…

On finira par avoir notre repas de Noël le 25, à nouveau chez nos hôtes australiens. Au menu, poulet, jambon, agneau et légumes au four et un Pavlova en dessert ( une sorte de gâteau meringué, couronné de fruits). Une chose est sûre, on se souviendra de ce Noël, et on commence à en rire!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut