Visite des temples d’Angkor au Cambodge

Récit de notre voyage en Asie du Sud-Est | Tour du monde

L’épisode de la frontière Laos Cambodge passé, nous prenons la direction de Siem Reap. S’il y a bien une chose que nous voulions visiter au Cambodge, c’était le site d’Angkor.

Outre le célèbre et magnifique Angkor Vat, le site s’étend sur environ 400 kilomètres carrés et comprend des temples mais aussi des systèmes hydrauliques et des voies de communications. Classé à l’Unesco, il représente les vestiges de l’Empire khmer entre le IXe siècle et XVe siècle.

Touristique, oui, mais ô combien magnifique!

Avant d’être sur place, nous ne nous attendions pas à un site d’une telle ampleur, ni d’une telle beauté. Nous avons commencé par visiter un temple éloigné, le Bandeay Srei. Déjà là, on a été impressionnés, mais quand on s’est retrouvé le lendemain matin sur le site d’Angkor Vat, nous n’avions pas de mots assez forts pour décrire ce que nous ressentions. Imaginez-vous à l’aube, en train de marcher en direction de ce fameux temple. Vous sentez l’excitation monter en vous, comme un enfant à Saint-Nicolas. Enfin, il se dresse devant vous, mais vous n’en devinez que les contours car la lumière n’est pas encore assez forte. Au rythme de son ascension, vous découvrez finalement ce temple, et finissez par pénétrer à l’intérieur. Il y a beau avoir des milliers de gens sur le site, vous ne les entendez pas, vous ne les voyez pas tellement vous êtes absorbé, épaté, par la beauté du temple, de toutes ces pierres taillées et travaillées. Et cette même stupéfaction vous accompagne tout au long de vos visites, même au bout du troisième jour. C’est un travail titanesque qui a été réalisé avec beaucoup de minutie. Et à ce jour, il est certainement le plus beau site archéologique que nous ayons vu.

Évidemment, le site d’Angkor est touristique, et on se demande d’ailleurs comment il pourrait en être autrement. Je me souviens avoir entendu des gens se plaindre de la foule, mais il faut arriver à passer au-dessus pour profiter de la visite. Nous, malgré le monde, on a vraiment adoré!

Combien de jours pour visiter le site d’Angkor?

La visite du site d’Angkor peut se faire avec un pass d’1 jour (37$), de 3 jours (62$) ou de 7 jours (72$). Pour ceux qui optent pour un pass de 3 jours comme nous, la visite s’organise en général autour du petit circuit le premier jour, du grand circuit le second jour, et enfin du Banteay Srei le troisième jour. Nous, c’est ce que nous avons fait, mais dans l’ordre inverse. Ça faisait d’ailleurs sourire les Cambodgiens. Si vous hésitez entre le petit et le grand circuit, sachez qu’ils sont différents et qu’il n’y a aucun risque de voir deux fois la même chose. Pour nous, les deux sont à faire si vous voulez avoir un bon aperçu de la civilisation khmer.

angkor

En général, deux tours sont organisés: Le petit en rouge et le grand en vert.

A moins d’être féru d’archéologie, trois jours suffisent amplement pour visiter le site d’Angkor. Le pass est valable 10 jours, ce qui nous a permis d’espacer les visites. Honnêtement, la chaleur peut rendre les excursions fatigantes, surtout avec les nombreuses marches qu’il faut monter et descendre dans la plupart des temples.

Quels moyens choisir pour visiter les temples d’Angkor?

A pied, en vélo, en scooter, en tuktuk ou en voiture, les temples se visitent de bien des manières. De notre côté, vu la touffeur ambiante, nous avons opté pour un tuktuk. Une fois à Siem Reap, vous n’aurez aucun mal à en trouver un car ils vous accostent tous pour connaître vos plans sur les prochains jours et se proposent d’être votre chauffeur.

Le prix varie de 15$ la journée pour le petit circuit à 18$ pour le grand. Pour visiter Banteay Srei, nous avons loué un scooter à 12$ la journée depuis notre hôtel. mas sachez que la route est un peu longue et ennuyante, donc ce n’est peut-être pas le meilleur moyen.

Où se rendre pour obtenir le pass d’entrée?

Le pass s’obtient au seul bureau de vente qui se trouve près de l’Angkor Panorama Museum. Après vous être fait tiré le portrait, vous recevrez votre pass personnel à montrer à l’entrée de chaque temple.

Mais si comme nous, vous commencez par le Banteay Srei sans vous être préalablement rendu au bureau de vente, le gardien vous fera un reçu que vous devrez ensuite présenter au bureau en échange de votre pass.

Adresse du bureau de vente: Road 60, Sangkat Slor Kram, Siem Reap City

Et maintenant, place à quelques images!

2 Commentaires

  1. Commentaire par Marianne Gilleman

    Marianne Gilleman Répodnre 15 octobre 2017 at 14 h 41 min

    Somptueux!!

  2. Commentaire par marie

    marie Répodnre 15 octobre 2017 at 22 h 28 min

    magnifique, j’espère que j’irai un jour dans ma vie, ce que vous voyez et vivez même si je suis certaine que ça peut être parfois long ou fatiguant est une richesse immense, continuez à profiter à fond de chaque instant!! gros bisous à vous deux!!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut