Vietnam: la baie de Lan Ha depuis l’île de Cat ba

25 juin 2017

Après un voyage exténuant, nous arrivons enfin sur l’île de Cat Ba, au nord du Vietnam. Destination populaire, Cat Ba est surtout prisée pour sa fameuse baie d’Halong, où a d’ailleurs été tournée la scène mythique de Halle Berry dans James Bond. Histoire d’éviter la foule de touristes, nous optons pour la visite de Lan Ha Bay, moins touristique et tout aussi jolie.

La journée commence par un tour en bateau dans la baie, où, très vite, nous tombons sur des villages flottants. Bien loin de l’activité effrénée du centre, la vie semble ici suspendue dans le temps. Certains vendent du poisson, d’autres des fleurs…Je serai même surprise de voir la présence d’un chien sur l’un des «radeaux». Le site est magnifique et frise un peu l’irréel, comme si nous étions dans un décor. C’est un mode de vie tellement différent du notre, que nous avons parfois du mal à réaliser que cela existe vraiment.

villages flotants

Nous passons en bateau au milieu des villages flottants où le temps semble suspendu.

Quelques instants après, nous sommes presque offusqués de voir le personnel de bord déverser des papiers dans l’eau. Mais l’un des membres nous fait comprendre qu’il s’agit d’offrandes pour le dieu. Effectivement, nous passons devant un temple…Ah, d’accord… Oui, bon, n’empêche que c’est pas très éco tout ça! D’ailleurs, lorsque l’on se baignera plus tard, une canette rouillée croisera notre chemin. C’est une offrande aussi? Ça c’est le côté moche de l’Asie, mais faut passer au-dessus pour apprécier le voyage.

Nous prenons ensuite les kayaks pour partir à la découverte de la baie. Nous sommes quelques touristes, mais cela n’enlève rien au charme de la baie. Au rythme des coups de rame, nous nous enfonçons à travers les montagnes verticales, et passons parfois sous des caves où l’on entend le bruit des chauves-souris.

kayak dans la baie de Lan ha

La découverte de la baie en kayak est la partie que nous préférons.

En bref, c’est une très chouette excursion à faire. Et le choix de Lan Ha Bay vaut le coup car le temps alloué à la partie kayak (1h) est plus important qu’à Halong, et nous n’avons pas été sommés de nous dépêcher.

monkey island

Nous terminons la journée sur la Monkey Island. Après une petite grimpette sportive, le sommet nous offre une vue panoramique plutôt agréable de la baie

Infos pratiques:

l’excursion peut se réserver dans n’importe quel établissement le long du port et coute 25 USD par personne. Elle dure toute la journée et comprend le bateau, le passage par le village flottant, le kayak, le repas du midi, la visite de la Monkey Island (ou autre île selon la compagnie).

 

1 Commentaires

  1. Commentaire par Marianne Gilleman

    Marianne Gilleman Répodnre 1 juillet 2017 at 15 h 29 min

    Incroyable!! Quel beau voyage!

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut