Arrivés à Cat Ba, nous sommes épuisés par les heures de vols, de bus, de bateau et par le décalage horaire (-5h par rapport à la Nouvelle-Zélande). Mr Hung, prévenu de notre arrivée, nous accueille avec un grand sourire à la descente du car. Il nous montre notre bungalow de luxe que l’on partagera avec Marleen et Florian. Il nous met ensuite à l’aise en nous offrant des fruits, directement cueillis dans son jardin.
Mr Hung ne s’exprime pas bien en anglais et ne le comprend pas correctement. Mais sa gentillesse et sa patience pour nous en apprendre davantage sur la culture vietnamienne sont sans failles. A l’aide de gestes que nous tentons de reproduire, nous nous initions notamment à la manière de se comporter à table.
Attablés chez Mr Hung
Les plats sont placés au milieu de la table et nous disposons chacun de petits bols et de baguettes. Pas question de se servir une grande portion, le bol ne peut contenir que quelques bouchées. Avant de commencer, Mr Hung nous sert de « vin ». Il s’agit plutôt d’un alcool de riz artisanal versé dans des petits verres à shot. « sức khỏe» [tchou kwè], « Tram phan tram » [cham pha cham], répète-il à chaque fois avant de boire . Santé ! On ne comprend pas bien la différence entre ces deux expressions. On apprendra deux semaines après que « sức khỏe» voulait dire « santé » et « Tram phan tram », « cul-sec ».
Lorsqu’on demande la différence entre deux choses au Vietnam, la réponse que l’on obtient quasi systématiquement est : « Same, same but a little bit different ». Les Vietnamiens ont conscience qu’ils le disent souvent. Pour l’anecdote, les marchands de rue vendent même des t-shirts souvenir avec l’expression « same same ».
Il nous apprend également quels sont les aliments que l’on mélange, et ceux qui se mangent tels quels. On ne prend pas le bol de sauce soja pour le verser dans son riz !(La personne se reconnaîtra ?). Malheureusement, on n’a pas toujours su ce qu’on mangeait car l’hôte n’arrivait pas à nous l’expliquer. Se contentant bien souvent d’un « same same », nous goûtons à toutes ces nouveautés et apprécions grandement ce moment de partage. Les Vietnamiens font du bruit en mangeant mais une fois l’habitude prise, on y fait moins attention.
Vider entièrement son bol relève pour moi de la plus grande des prouesses. La technique consiste à poser la bouche sur le bol, ouvrir grand, et simultanément, verser le bol, aspirer très fort (et souvent bruyamment) tout en s’aidant des baguettes pour ramasser les quelques grains de riz plus résistants.
Le passe-temps des Vietnamiens
Le ventre bien rempli, l’heure est maintenant à la fête. Les Vietnamiens sont fans de… (wait for it)… Karaoké ! Véritable passion dans le pays, on trouve des cafés Karaoké partout ! On a même aperçu une femme donnant de la voix à l’arrière de sa boutique pendant ses heures de travail. Mr Hung nous montre fièrement son installation qui nous impressionne tout de même : écran tactile de la taille d’une petite télé pour choisir ses chansons, 3 écrans pour lire les paroles depuis n’importe quelle position, une scène digne d’un mini théâtre, des projecteurs, de la place pour une audience d’au moins 100 personnes et des watts en suffisance pour réveiller tout le quartier. On se prête au jeu le temps d’une soirée. Bonne chance pour reconnaitre votre propre voix. Ils utilisent tellement de réverbe (écho) que ça en est assourdissant. On ne comprend toujours pas le but mais c’était une bonne soirée.
Infos pratiques:
Rien ne sert de répéter tout ce que vous trouverez sur le net. Allez plutôt voir le site lavieauvietnam dans lequel vous retrouvez toutes les infos pour rencontrer Mr Hung. Le site est très bien fait et très utile pour l’organisation d’un voyage au Vietnam!
4 Commentaires
Commentaire par Marianne Gilleman
Marianne Gilleman 3 juillet 2017 at 17 h 08 min
Trop drôle cet article!!! Same same, cela simplifie la vie et évite les prises de tête!!!
ping de retour Top 10 choses à faire absolument à Cat Ba Vietnam
Commentaire par Celine Mari
Celine Mari 6 septembre 2019 at 10 h 18 min
Bonjour
Ca donne envie
Comment réserver chez mr hung
Pouvez vous m aider ?
Merci 🙂
Celine
Commentaire par agendatourvietnam
agendatourvietnam 23 mars 2020 at 5 h 25 min
Bonjour,
Je remercie bien pour votre article. C’est vraiment des bons connaissances. Merci encore et bonne continuation pour les autres blogs
Amicalement