Effectuer un séjour culturel à l’île de Bali

Récit & conseils d'autres voyageurs

Bali est une destination de choix pour faire un séjour culturel. Durant un périple au cœur cette île indonésienne, vous avez l’occasion de découvrir diverses danses, son savoir-faire, la fête de l’Odalan.

Contempler l’une des danses traditionnelles de Bali

Lors d’un voyage à Bali, vous avez l’opportunité de découvrir le legong. Ce dernier est une danse traditionnelle exprimant la quintessence de la féminité et de la grâce. Cette culture balinaise est principalement exécutée par des femmes qui portent des costumes dorés et des coiffures ornées de fleurs. Ces danseuses ont parfois un éventail à la main. Elles sont accompagnées par un gamelan, c’est-à-dire un orchestre composé essentiellement d’instruments de percussion tels que des gongs, différents types de métallophones et de tambours, des xylophones, etc. Dès l’âge de 5 ans, les petites filles des habitants locaux apprennent le legong dans des écoles. En général, elles arrêtent de le pratiquer lorsqu’elles deviennent des adolescentes. Par ailleurs, lors de vos séjours Bali, vous pouvez contempler le legong dans le palais royal de la commune d’Ubud.

Découvrir l’art balinais

L’art balinais est étonnant. En effet, les habitants locaux ont un talent unique dans l’artisanat. Au quotidien, ils fabriquent des offrandes, des décorations de rues et de temples. Des ustensiles sont également confectionnés à partir de végétaux. Avec le bambou, les balinais arrivent à produire des instruments de musique, des outils de ménages, etc. Mis à part cela, le textile occupe aussi une place importante à Bali. Il joue un rôle crucial dans la vie sociale et cérémonielle de cette île. Lors de vos séjours Bali, vous pouvez, entre autres, passer un petit moment dans le village de Pejaten afin de découvrir le savoir-faire des Balinais sur la poterie et la céramique. Dans cette agglomération rurale, vous verrez de nombreux bols, tasses, pots… Achetez, entre autres, un vase décoré de fleurs en souvenir de votre voyage.

L’Odalan, une fête de commémoration de la fondation d’un temple hindou

Lors d’un voyage à Bali, il serait intéressant de découvrir la fête de l’Odalan. Cette dernière est célébrée tous les 210 jours selon le calendrier balinais. Il commémore la fondation d’un temple hindou particulier. Au cours de vos séjours Bali, vous avez une chance d’assister à l’Odalan, car de nombreux édifices sacrés existent dans cette île. Cet évènement est également un symbole d’action de grâce pour Dieu qui est considéré comme le créateur de l’univers. Durant cette manifestation, vous verrez les habitants locaux habillés en costume traditionnel. En général, toutes les familles fabriquent plusieurs offrandes composées de fruits tels que des pommes rouges, des oranges, des mandarines, des mangues et des bananes. Les femmes portent ces dons au-dessus de leur tête afin de les emmener à un temple. Après avoir prié, de l’eau est aspergée sur des fidèles. Du riz sanctifié leur est aussi distribué.

 

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut