Nous savions qu’il était possible de voir une aurore polaire en Nouvelle-Zélande. Nos soirées sont parfois longues et nous prenons le temps d’en apprendre un peu plus sur les pays que nous visitons. Vous voyez, on ne fait pas toujours tout à l’improviste. En m’inscrivant à une alerte en ligne pour aurores polaires, je ne m’attendais pas réellement à être alerté. Mais aujourd’hui, nous avons eu de la chance.
Une aurore australe ?
Ce soir, vers 18h, je reçois une alerte. Une aurore australe pourrait être visible depuis la Nouvelle-Zélande un peu plus tard dans la soirée. On parle d’aurores australes lorsqu’elles proviennent du Pôle Sud, et d’aurores boréales pour celles venant du Pôle Nord. Souvent, on entend plus parler des aurores boréales, plus communes, car il y a plus de pays proches du Pôle Nord que du Pôle Sud. Par exemple, la Nouvelle-Zélande est sur le 45ème parallèle sud. Du côté nord, sur le 45ème parallèle, nous retrouvons…la France. Et oui, nous sommes autant au sud en Nouvelle-Zélande que la France est au nord. Dingue non ? Enfin, moi je trouve ça dingue. Et pourquoi ne voit-on pas souvent d’aurores boréales en France alors ? Beaucoup de pollutions lumineuses (villes,…) parait-il. Je m’égare…
On se met en route
Je reçois donc une alerte. Ni une, ni deux, j’en parle à Audrey qui est autant excitée que moi à l’idée de découvrir ce phénomène naturel. Le temps de décrypter les informations de l’alerte (beaucoup trop scientifiques), et nous voilà partis à la recherche de l’endroit le plus sombre des alentours. Par chance encore une fois, Audrey tombe sur un lieu dit « idéal » pour admirer les aurores australes.
Une aurore discrète mais magique
Armés de nos lampes torches, on se retrouve au beau milieu d’un parc aussi sombre que la nuit. Et là, les lumières apparaissent ! Loin d’être un feu d’artifice comme on le voit sur le net, cette aurore est discrète, un peu lointaine malheureusement, mais elle reste tout de même une aurore. La lumière se déplace comme une vague dans le ciel et c’est magnifique. C’est une première pour nous et nous profitons de ce moment en se disant que nous avons vraiment de la chance d’être là.
4 Commentaires
Commentaire par Marianne Gilleman
Marianne Gilleman 28 mai 2017 at 13 h 47 min
Quelle magie, ces paysages décrits par une plume allègre! On vit votre rêve!
Commentaire par Debehogne Michaël
Debehogne Michaël 28 mai 2017 at 19 h 24 min
Vous avez le cul bordé de nouilles!!! Je vous envie… Continuez de profiter à fond de ces moments magiques !!!
Commentaire par marie
marie 29 mai 2017 at 10 h 05 min
je suis transportée :-), et oui c’est fou l’histoire de la parallèle :-)! gros bisous à vous deux
Commentaire par Juliette
Juliette 25 décembre 2019 at 11 h 35 min
Magique ! Quelle application avez vous utilisé ?