Aurore australe en Nouvelle-Zélande

28 mai 2017

Aurore Australe en Nouvelle-Zélande

Nous savions qu’il était possible de voir une aurore polaire en Nouvelle-Zélande. Nos soirées sont parfois longues et nous prenons le temps d’en apprendre un peu plus sur les pays que nous visitons. Vous voyez, on ne fait pas toujours tout à l’improviste. En m’inscrivant à une alerte en ligne pour aurores polaires, je ne m’attendais pas réellement à être alerté. Mais aujourd’hui, nous avons eu de la chance.

Une aurore australe ?

Ce soir, vers 18h, je reçois une alerte. Une aurore australe pourrait être visible depuis la Nouvelle-Zélande un peu plus tard dans la soirée. On parle d’aurores australes lorsqu’elles proviennent du Pôle Sud, et d’aurores boréales pour celles venant du Pôle Nord. Souvent, on entend plus parler des aurores boréales, plus communes, car il y a plus de pays proches du Pôle Nord que du Pôle Sud. Par exemple, la Nouvelle-Zélande est sur le 45ème parallèle sud. Du côté nord, sur le 45ème parallèle, nous retrouvons…la France. Et oui, nous sommes autant au sud en Nouvelle-Zélande que la France est au nord. Dingue non ? Enfin, moi je trouve ça dingue. Et pourquoi ne voit-on pas souvent d’aurores boréales en France alors ? Beaucoup de pollutions lumineuses (villes,…) parait-il. Je m’égare…

On se met en route

Je reçois donc une alerte. Ni une, ni deux, j’en parle à Audrey qui est autant excitée que moi à l’idée de découvrir ce phénomène naturel. Le temps de décrypter les informations de l’alerte (beaucoup trop scientifiques), et nous voilà partis à la recherche de l’endroit le plus sombre des alentours. Par chance encore une fois, Audrey tombe sur un lieu dit « idéal » pour admirer les aurores australes.

Une aurore discrète mais magique

Armés de nos lampes torches, on se retrouve au beau milieu d’un parc aussi sombre que la nuit. Et là, les lumières apparaissent ! Loin d’être un feu d’artifice comme on le voit sur le net, cette aurore est discrète, un peu lointaine malheureusement, mais elle reste tout de même une aurore. La lumière se déplace comme une vague dans le ciel et c’est magnifique. C’est une première pour nous et nous profitons de ce moment en se disant que nous avons vraiment de la chance d’être là.

Aurore Australe en Nouvelle-Zélande

Aurore Australe en Nouvelle-Zélande depuis le lac Henry (Te Anau)

3 Commentaires

  1. Commentaire par Marianne Gilleman

    Marianne Gilleman Répodnre 28 mai 2017 at 13 h 47 min

    Quelle magie, ces paysages décrits par une plume allègre! On vit votre rêve!

  2. Commentaire par Debehogne Michaël

    Debehogne Michaël Répodnre 28 mai 2017 at 19 h 24 min

    Vous avez le cul bordé de nouilles!!! Je vous envie… Continuez de profiter à fond de ces moments magiques !!!

  3. Commentaire par marie

    marie Répodnre 29 mai 2017 at 10 h 05 min

    je suis transportée :-), et oui c’est fou l’histoire de la parallèle :-)! gros bisous à vous deux

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Allé en haut