Vacances à Koh Tao: 3 jours sur l’île de la plongée

Récit de notre voyage en Asie du Sud-Est | Tour du monde

Après une première nuit agitée à Bangkok, Piet & Damien nous rejoignent de Belgique pour passer leurs vacances avec nous. Une embrassade, un bref moment d’émotion et on prépare déjà l’itinéraire pour la suite de la journée. Ils n’ont « que » 12 jours de vacances et on voudrait qu’ils aient un bon souvenir. On décide de les emmener directement sur une île dans le golfe de Thaïlande. Direction: Koh Tao.

Se rendre à Koh Tao depuis Bangkok
On réserve un bus de nuit sur ce site internet, qui reprend les différents moyens pour aller à Koh Tao selon les dates choisies. Prix du trajet: 1.980 THB (50 €) pour 2. Ceci inclut le trajet du bus jusque Chumphon & le ferry jusque Koh Tao.

koh tao

Où dormir, manger et faire la fête à Koh Tao?

L’île est assez touristique mais il y a moyen de trouver des endroits un peu plus reculés et paisibles. Sur les recommandations d’un centre de plongée, nous dormons à Chalok (au sud) et nous ne regrettons pas ce choix. Il y fait plus calme qu’à Mae Haad Pier et Sairee même s’il est toujours possible de trouver des restos et des cafés. Si tu veux faire la fête, par contre, il faut prendre un taxi ou marcher un peu vers les autres quartiers.

Pour un peu d’ambiance, cap sur Sairee. On y retrouve beaucoup de bars et marchés ambulants. On s’est également retrouvé dans une soirée latino sympa à Mae Haad Pier mais nous sommes incapables de vous dire où exactement 😉

Pour manger, on trouve des restos un peu partout et nous n’avons jamais vraiment été déçus.

Koh Tao

L’île s’étend sur 7-8 km et l’axe principal se situe entre Chalok Baan Kao (où nous dormons) et Sairee beach

Dormir à Koh Tao

Nous dormons au Koh Tao tropicana resort qui coûte 500 THB/nuit pour une chambre double, soit 12,50 €.

La plongée à Koh Tao

L’île est ultra réputée pour faire de la plongée, surtout pour débuter car cela ne coûte vraiment pas cher. Les plus aguerris y trouvent aussi leur compte avec des spots comme Sail Rockréputé comme l’un des plus beaux du golfe de Thaïlande (à 2h de bateau). Damien & Piet s’inscrivent pour un baptême et moi pour un « refresh » que je suis autorisé à faire avec eux. Quel plaisir de se retrouver sous l’eau de nouveau. Le temps passe trop vite. Cela faisait plus d’un an déjà que j’avais plongé à Bali. Les spots de baptêmes sont pratiquement tous les mêmes pour chaque centre de plongée mais on peut déjà voir de jolis coraux et beaucoup de petits poissons.

Infos plongées

Les centres de plongée sont nombreux sur Koh Tao et les prix sont très concurrentiels. Parfois, les prix sont un peu plus élevés pour certains centres car ils proposent le logement dans le pack. Nous avons opté pour le centre « French Kiss Divers«  et nous en avons été très contents.

Pour les prix:

• Fun dive: entre 700 et 1000 THB (20 à 25 €);
  • Fun dive sur « Sail rock »: 2600 THB pour 2 plongées + petit déj. et déjeuner (68 €);
  • Baptême: 3000 THB pour 2 plongées (78 €);
  • Open Water (3-4 jours): 8600 THB (220 €).

On a également aimé nager au milieu des coraux. La bonbonne n’est pas toujours nécessaire pour profiter des fonds marins.

Les autres activités

Il y a de nombreuses plages sur Koh Tao et nous conseillons de louer un scooter pour pouvoir les visiter. Pour notre part, nous avons tenté le VTT mais c’était du suicide! L’île est très vallonnée et avec la chaleur, nous étions à deux doigts de faire une syncope ;-). Damien a même craqué pour une moto enduro mais je pense qu’un bon scooter est suffisant.

Koh Tao Koh tao

Koh Tao

Une des nombreuses plages à Koh Tao

Sur 3 jours, nous n’avons pas le temps d’en voir beaucoup plus. Je vous conseille ce site pour plus d’infos sur les différentes plages, restos, etc.

Nos impressions

Même si elle est touristique, Koh Tao est une île vraiment agréable.

• Beaucoup de rues piétonnières;
  • On peut s’y amuser le soir sans pour autant se retrouver dans des trucs louches;
  • La vie sous-marine;
  • Les plongées;
  • La cool-attitude;
  • Rrelativement bon marché comparé à d’autres îles comme Phuket.

• Les voitures et les motos roulent comme des malades;
  • Moins d’activités possibles comparé à d’autres îles: la plongée occupe beaucoup d’espace.